1. Acceptez de recevoir gratuitement 4 Vidéos pour vous initier
    à La Méditation… Vous allez être étonné !
  2. (Requis)
  3. (E-mail valide requis)
  4. Votre vie privée est respectée et votre e-mail protégé

Pourquoi nous devrions méditer selon Matthieu Ricard

4 Vidéo Gratuites pour Apprendre la Méditation

Lors d’un passage à Montréal pour le lancement de son livre Les Chemins spirituels, Matthieu Ricard, moine bouddhiste interprète du dalaï-lama pour le français est interviewé dans le Jardin d’Éden, lieu propice au calme et au recueillement, par Céline Galipeau (journaliste québécoise pour Radio Canada) au sujet de la méditation.

En 6 minutes, Matthieu Ricard va nous convaincre que tout le monde est capable de pratiquer la méditation en d’en tirer des bienfaits.

Pourquoi même les personnes normalement intelligentes et cultivées hésitent à pratiquer la méditation ?

Matthieu Ricard au Tibet

Matthieu Ricard au Tibet

Beaucoup de personnes d’une culture et d’une intelligence normales connaissent les bienfaits de la méditation et ont pour certaines lu des livres de Matthieu Ricard mais ne sont pas capables de se mettre à méditer. S’agit-il d’un manque de volonté ou de motivation ?

C’est un Mystère pour Matthieu Ricard qui dit en substance : si 20 minutes par jour pouvaient transformer la qualité de chaque instant qui passe, y compris notre sommeil dans les 23 heures et 40 minutes qui restent, ce serait un merveilleux investissement. Pour cela, il faudrait être conscient du potentiel de bienfaits ce qui n’est souvent pas le cas car c’est moins tangible ou palpable que faire de l’exercice physique, par exemple.

Est-ce que tout le monde peut apprendre à méditer ?

Oui, dit Matthieu Ricard, tout le monde a un esprit et des émotions et la méditation ne consiste pas simplement à faire le vide ou à se relaxer sous un palmier mais à cultiver certaines qualités. Nous en avons tous le potentiel d’un amour altruiste et d’un équilibre émotionnel pouvant nous permettre de rester dans la « pleine conscience » mais nous n’utilisons peut-être que 5 % de ce potentiel. De même qu’une personne qui ne s’est pas entraînée à la course ne s’alignera pas au départ d’un marathon, un individu qui n’a pas pris conscience du potentiel de la méditation hésitera à la pratiquer.

Peut-on exercer son esprit comme on exerce son corps ?

Tout à fait dit encore Matthieu Ricard. La différence est qu’il y a des gymnases un peu partout mais qu’il n’existe pas de gymnase spécifique à la compassion, à la pleine conscience ou à l’attention.

Combien de temps faut-il pour constater des résultats ?

Des essais menés sur la méditation en 20 minutes par jours (méditation à court terme) ont prouvé que des résultats positifs étaient déjà significatifs au bout de 8 semaines : meilleure qualité émotionnel (plus d’émotions positives), réduction de l’anxiété, de la colère et des tendances dépressives. Cela a même un effet physiologique puisqu’on a constaté un meilleur système immunitaire, entre autres.

Beaucoup d’études attestent des bienfaits de la méditation en 20 minutes

De nombreuses études viennent étayer les bienfaits de la méditation en 20 minutes. En effet, plusieurs ouvrages scientifiques publiés (Alberta, Madison) ont pu démontrer des effets bénéfiques significatifs au bout de 8 semaines, en pratiquant seulement 20 minutes par jour de méditation.

Aux États-Unis, la médecine utilise la méditation

Aux États-Unis, environ 200 hôpitaux intègrent la méditation comme adjuvant à d’autres soins ou traitement de façon systématique. Cela se pratique aussi dans certains hôpitaux canadiens.

Ces techniques qui ont beaucoup de succès sont inspirées de John kabat-Zinn, fondateur du « programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience ». La méditation en milieu hospitalier est de plus en plus acceptée par les malades et le personnel soignant qui participent à des stages de 8 semaines de pratique de la méditation 20 minutes par jour.

Du camionneur au professeur d’université, tout le monde est concerné. Des personnes ayant subi des opérations graves ou ayant des traitements contre le cancer affrontent leurs épreuves avec moins de stress, plus de sérénité et de force d’âme. Il ne s’agit pas là de miracles, mais cela permet de mettre l’esprit et le corps dans un état qui permettra de mieux répondre aux traitements, le stress étant défavorable à toute forme de traitement. En quelque sorte, le terrain est préparé pour être plus réceptif aux traitements médicaux

Comment commencer la méditation quand on est débutant ?

Comme toute autre activité, cela demande un peu d’entrainement. Il faut pratiquer la méditation loin de l’agitation générale, dans un endroit « tranquille ». Cela va permettre de cultiver l’attention. Il est en effet très important d’éliminer peu à peu la distraction. On peut, par exemple, commencer par focaliser son attention sur le va et vient du souffle ou sur un objet. Dès que l’on est distrait, il faut ramener son esprit à l’objet d’attention. En fait, dit Matthieu Ricard, c’est tout simple.

Peut-on intégrer facilement la méditation dans sa vie quotidienne ?

N’est-ce pas trop difficile d’intégrer la méditation dans sa vie de tous les jours malgré ses différentes obligations (famille, travail…) ?

Si vous en avez besoin, par exemple si vous souffrez du stress, vous trouvez le temps de le faire car c’est un très bon investissement pour vous-même. Si le médecin vous prescrit un traitement, allez-vous vous demander si vous avez le temps de le prendre ?

En commençant à méditer en vous concentrant sur le souffle (c’est un point de départ) puis sur l’amour altruiste et la compassion, vous vous transformerez vous-même pour mieux vous mettre au service des autres. Cela vous donnera de la force et de la joie. Nous avons tellement besoin d’une société plus altruiste qu’en cultivant l’altruisme vous en retirerez une grande satisfaction.

Et si vous commenciez la méditation maintenant !

Articles similaires susceptibles de vous intéresser :

  1. Acceptez de recevoir gratuitement 4 Vidéos pour vous initier
    à La Méditation… Vous allez être étonné !
  2. (Requis)
  3. (E-mail valide requis)
  4. Votre vie privée est respectée et votre e-mail protégé


Rédiger un commentaire :

*