1. Acceptez de recevoir gratuitement 4 Vidéos pour vous initier
    à La Méditation… Vous allez être étonné !
  2. (Requis)
  3. (E-mail valide requis)
  4. Votre vie privée est respectée et votre e-mail protégé

Matthieu Ricard, l’homme de plus heureux du monde

Matthieu Ricard

D’après une interview en anglais de Matthieu Ricard

On a coutume d’appeler Matthieu Ricard « l’homme le plus heureux du monde »

Dans le cadre d’un documentaire sur le bonheur et d’autres émotions comme la colère, la télévision australienne ABC s’est rendue à Katmandou pour visiter l’ermitage de Matthieu Ricard avec qui ils sont ensuite allés à Madison.

Il s’agissait de la première participation de Matthieu Ricard à des recherches Scientifiques. On a découvert que lorsqu’il se mettait à méditer dans un état de compassion ou d’amour inconditionnel, certaines ondes étaient activées dans la partie du cerveau que l’on appelle le cortex préfrontal. On a constaté cela sur d’autres personnes pratiquant la méditation dans le même état d’esprit.

Le bonheur n’est pas une science

On a donc collé à Matthieu Ricard l’étiquette d’homme le plus heureux sur terre sans qu’aucune base scientifique ne puisse venir étayer cela. Quant à appliquer ces principes à 6 milliards d’individus… vous imaginez la difficulté.

Bien sûr, cette étude n’avait pas la prétention de « mesurer le bonheur » mais une chose est certaine : l’amour altruiste est une orientation de l’esprit des plus constructives alors que l’égoïsme plonge l’esprit dans un état inverse, misérable.

Si Matthieu Ricard est enclin à la compassion et à l’altruisme peut-on pour autant dire qu’il est l’homme le plus heureux du monde ? Cette étiquette que lui collent les scientifiques est tenace, mais ne vaut-elle pas mieux que celle d’homme le plus malheureux de la planète ?

Matthieu Ricard n’est jamais de mauvaise humeur

« Vous arrive-t-il d’être de mauvaise humeur », demande le journaliste à Matthieu Ricard ?

Non, répond-il, je ne connais pas la mauvaise humeur ou la colère car je n’ai aucune raison de la ressentir. Par contre, je peux ressentir l’indignation. L’indignation et la colère sont des sentiments bien différents.

Il n’est pas anormal de ressentir de l’indignation face à une situation d’injustice qui vous touche ou frappe quelqu’un d’autre. Cette réaction se fait donc avec un esprit « clair », face à une injustice qui ne devait pas exister.

Lorsque vous vous dites « je suis prêt à faire tout ce qu’il faut pour remédier à cette situation », votre esprit n’est est pas altéré, comme il le serait en cas de réaction de haine, de jalousie, d’arrogance ou de désespoir. C’est sentiments s’opposent à l’épanouissement et au bien-être.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • matthieu ricard homme le plus heureux

Articles similaires susceptibles de vous intéresser :

  1. Acceptez de recevoir gratuitement 4 Vidéos pour vous initier
    à La Méditation… Vous allez être étonné !
  2. (Requis)
  3. (E-mail valide requis)
  4. Votre vie privée est respectée et votre e-mail protégé


Rédiger un commentaire :

*