1. Acceptez de recevoir gratuitement 4 Vidéos pour vous initier
    à La Méditation… Vous allez être étonné !
  2. (Requis)
  3. (E-mail valide requis)
  4. Votre vie privée est respectée et votre e-mail protégé

Les sons binauraux modifient les fréquences cérébrales

Sons Binauraux

Définition des sons binauraux

Les sons binauraux sont des sons uniques, enregistrés de telle façon qu’ils modifient automatiquement les fréquences cérébrales de l’auditeur. Grâce à une technologie qu’on a appelée « entrainement du cerveau », les sons binauraux peuvent remodeler l’état mental et physique de la personne qui les écoute.

Des analyses ont démontré que certaines ondes cérébrales, comme celles induites lors d’une méditation intense, sont idéales pour l’apprentissage et pour acquérir de nouvelles informations alors que les fréquences « delta » sont plus propices à une bonne détente et à un sommeil réparateur.

Avant que les sons binauraux ne soient disponibles en cassettes audio puis en CD et plus tard en MP3, la seule technique permettant une modification délibérée des modèles d’ondes cérébrales était la méditation profonde.

Pendant des siècles, ce genre de méditation n’a été accessible qu’à des pratiquants ayant plus de 20 ans d’expérience, comme les moines bouddhistes zen.

De nos jours, en utilisant les sons binauraux, il est désormais possible à quiconque d’entrer dans ces phases d’état méditatif en quelques minutes, juste avec un bon casque et un enregistrement de sons binauraux spécialement conçus.

Heinrich Wilhelm Dove a découvert les sons binauraux

Alors que la technique d’entrainement du cerveau est un peu complexe à cerner, les bases sont assez faciles à comprendre. Les « sons binauraux » qu’on appelle aussi « battements binauraux » (binaural beats en anglais) ont été découverts par Heinrich Wilhelm Dove alors qu’il était professeur agrégé à l'université de Berlin.

Le professeur Dove a découvert que lorsque 2 sons similaires, qui diffèrent seulement un peu en fréquence, sont émis séparément à l’oreille gauche et à l’oreille droite (binauraux), ils créent une sorte de pulsation ou de battement produits par le cerveau.

Le Docteur Gerald Oster a approfondi la découverte des sons binauraux de Heinrich Wilhelm Dove

C’est à la fin des années 70 que « Scientific American » a publié les documents de recherches du Docteur Gerald Oster appelés « Auditory Beats in the Brain » (Battement auditifs dans le cerveau).

Ce document montre comment le Docteur Oster a utilisé les découvertes du Professeur Dove, et après des recherches, a découvert qu’en utilisant des sons binauraux il pouvait influer sur le cerveau de l’auditeur qui entrait en symbiose avec le battement interne créé par ces sons binauraux.

Lorsque cela se produisait, les ondes cérébrales de l’auditeur se mettaient à résonner à la même fréquence que les sons binauraux. Ainsi, Oster a découvert que grâce à cette technologie il était capable de modifier les fréquences des ondes cérébrales de l’auditeur et provoquer de ce fait délibérément des états mentaux particuliers.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • content

Articles similaires susceptibles de vous intéresser :

  1. Acceptez de recevoir gratuitement 4 Vidéos pour vous initier
    à La Méditation… Vous allez être étonné !
  2. (Requis)
  3. (E-mail valide requis)
  4. Votre vie privée est respectée et votre e-mail protégé


Rédiger un commentaire :

*