1. Acceptez de recevoir gratuitement 4 Vidéos pour vous initier
    à La Méditation… Vous allez être étonné !
  2. (Requis)
  3. (E-mail valide requis)
  4. Votre vie privée est respectée et votre e-mail protégé

Les battements binauraux ont été découverts en 1839

Battements binauraux

Heinrich Wilhelm Dove a découverts les battements binauraux en 1839

Bien que cela ne soit pas très connu, les battements binauraux (ou sons binauraux) ont été en premier lieu découverts dès 1839 par un professeur agrégé à l’Université de Berlin, qui s’appelait Heinrich Wilhelm Dove. C’est en fait accidentellement que Dove a découvert que lorsque deux sons similaires mais dont la fréquence a été légèrement décalée sont écoutés l’un par l’oreille droite et l’autre par l’oreille gauche, ils provoquent un effet de battement ou de pulsation à l’intérieur du cerveau.

Le Docteur Gerald Oster est allé plus loin dans la découverte des battements binauraux

C’est cependant le Docteur Gerald Oster qui a mis à jour tous les avantages de l’utilisation de cette nouvelle technologie lorsqu’il a découvert les effets que les battements binauraux avaient sur le corps et sur l’esprit.

Il existe aujourd’hui en concurrence sur le marché de nombreux moyens de produire des battements binauraux. Il est même possible de créer soi-même des sons binauraux. Une connaissance approfondie des schémas des ondes cérébrales est cependant nécessaire avant de se lancer dans une telle aventure.

On trouve des enregistrements à des prix très accessibles

Sur des forums Internet, des discussions rapportent que les battements binauraux peuvent avoir un effet négatif voire néfaste sur certains auditeurs. C’est la raison pour laquelle je pense que plutôt que de chercher à les fabriquer soi-même, il est préférable de s’en tenir aux enregistrements disponibles sur le marché qui ont déjà fait leurs preuves et bénéficient d’une bonne qualité technique, pour un prix d’ailleurs très abordable.

Les battements binauraux peuvent générer de nombreux états émotionnels

Vous pouvez vous procurer séparément des enregistrements de battements binauraux pour pouvoir induire à peu près n’importe quel état émotionnel. Il existe même des abonnements à des enregistrements binauraux pour le développement personnel qui s’étalent sur plusieurs années.

Je n’ai personnellement pas connaissance d’effets néfastes dus à l’utilisation de battements binauraux. Cependant, si vous utilisez les battements binauraux à des fins de développement personnel, leur utilisation peut parfois être inconfortable. Vous pouvez obtenir pas mal d’expériences positives, mais pas toujours agréables.

Les battements binauraux produisent des états similaires à la méditation profonde

Dans les passé, des électroencéphalogrammes (EEG) ont été utilisés pour observer l’activité cérébrale de spécialistes de la méditation. Alors qu’ils se trouvaient en état de méditation profonde, ces experts affichaient des états d’ondes cérébrales alpha, thêta et delta. Ce sont précisément ces états cérébraux que les battements binauraux permettent d’induire.

Le rythme cérébral alpha se produit dans le cerveau lors d’un état de relaxation pendant lequel nous sommes très sensibles à la suggestion. Il s’agit de l’état dans lequel on entre pendant l’hypnose.

Le rythme cérébral thêta permet l’absorption d’importantes quantités d’informations alors que ce sont les ondes cérébrales Delta qui sont surtout visibles lorsque vous entrez dans un état de sommeil profond mais sans rêves.

Atteindre l’état Thêta peut demander des années en méditation traditionnelle, quelques minutes grâce aux battements binauraux

Atteindre l’état Delta est l’un des principaux objectifs de ceux qui s’adonnent à certaines pratiquent comme la méditation transcendantale. Alors que pour de nombreuses personnes l’état Delta permet d’obtenir une grande relaxation tout en étant en pleine conscience, pour d’autres ce n’est pas le cas et c’est au cours de l’état Delta que des changements internes se produisent.

Articles similaires susceptibles de vous intéresser :

  1. Acceptez de recevoir gratuitement 4 Vidéos pour vous initier
    à La Méditation… Vous allez être étonné !
  2. (Requis)
  3. (E-mail valide requis)
  4. Votre vie privée est respectée et votre e-mail protégé


Rédiger un commentaire :

*