1. Acceptez de recevoir gratuitement 4 Vidéos pour vous initier
    à La Méditation… Vous allez être étonné !
  2. (Requis)
  3. (E-mail valide requis)
  4. Votre vie privée est respectée et votre e-mail protégé

Le yoga est une bonne école pour apprendre à se relaxer

Yoga (Femme)

Le yoga, une pratique vielle de plus 5 000 ans est en pleine explosion

Le yoga dont la pratique remonte à plus de 5 000 ans dans la tradition indienne est extrêmement populaire aux États-Unis. Cette popularité gagne peu à peu le Vieux Continent (Europe). Les adeptes du Yoga ont découvert dans le yoga l’art de la relaxation.

Cette popularité grandissante s’est traduite aux États-Unis par une véritable explosion du nombre d’écoles de yoga qui poussent littéralement comme des champignons pour permettre à des millions de personnes d’avoir accès à cette pratique.

Beaucoup d’écoles de yoga fonctionnent dans le cadre de programmes spéciaux pour les adultes (programmes d’éducation des adultes) dans des centres dispersés dans diverses régions.

Comment trouver un bon cours de yoga

Vous pourrez trouver un centre de pratique du yoga en effectuant une recherche sur Internet. Il existe également de nombreux professeurs de yoga privés dont les cours permettent une attention plus personnalisée.

Votre envie de pratiquer le yoga ne doit pas vous faire négliger les règles de prudence de base. Vous devrez trouver un cours où le yoga est pratiqué dans les règles de l’art avec un professeur expérimenté capable d’être attentif à vos besoins personnels.

Avant de commencer le yoga, quels sont vos buts et vos limites

Vous devez connaître vos limites et vos buts avant de commencer la pratique du yoga. C’est important.

Il est assez facile (en effectuant une petite recherche sur Internet, par exemple) de connaître les avantages et les éventuels inconvénients ou contre-indications du yoga mais il est beaucoup plus difficile de se renseigner sur la qualité d’un professeur. C’est la raison pour laquelle, avant de foncer tête baissée dans un cours de yoga, vous devez rechercher un professeur digne de ce nom qui a une bonne maîtrise de l’enseignement du yoga et qui saura vous dire ce qui sur le long terme pourra vous être bénéfique ou nuisible.

Comment trouver le bon professeur de yoga

Il y a de nombreux points à connaître sur la qualification de votre professeur de yoga. Celui-ci doit être capable d’un coup d’œil de voir si vous effectuez une pose correctement et dans le cas contraire, vous corriger.

En fonction de votre aptitude physique et même psychologique, le professeur de yoga doit vous informer des exercices qui vous conviennent ou non. Si vous avez beaucoup de mal à pratiquer un exercice de yoga et que cela vous cause une douleur insupportable, cet exercice n’est de toute évidence pas pour vous.

Le professeur doit vous apprendre à connaître vos limites et vous aider à les dépasser « en douceur ».

Il est donc crucial que vous puissiez vérifier les références de votre futur professeur de yoga car un mauvais choix pourrait vous causer plus de mal que de bien, surtout si le professeur vous fait exécuter des exercices qu’il ne maîtrise pas lui-même.

Prenez donc votre temps pour trouver le professeur qu’il vous faut. Renseignez-vous éventuellement auprès d’élèves. N’hésitez pas à approcher plusieurs cours et à poser des questions.

L’idéal est un cours de yoga dont le nombre d’élèves n’est pas trop élevé

Dans un cours de yoga, vous ne serez bien sûr pas seul. Vous partagerez celui-ci avec d’autres élèves. Je vous conseille de privilégier les cours de moins de 30 personnes pour que vous puissiez bénéficier d’un minimum d’attention de la part de votre professeur.

Si vous pouviez trouver un cours d’une quinzaine de pratiquants, ça serait vraiment idéal mais ce n’est pas toujours évident à trouver. Notez malgré tout qu’il vaut mieux un peu plus de participants et un professeur bien qualifié et attentif que l’inverse.

N’hésitez pas à demander un cours de yoga « d’essai »

Pour trouver le professeur qui vous convient, et avant de vous engager dans une inscription à long terme, pas toujours facile à annuler, je vous conseille de demander à effectuer un cours d’essai. Un professeur sérieux ne devrait pas vous le refuser. Vous pourrez ainsi faire le tour de plusieurs classes de yoga avant de fixer votre choix sur le bon professeur.

Choisissez le bon niveau pour votre cours de yoga

Il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs types de cours de yoga classés selon différents niveaux. Si vous êtes débutant, ne vous aventurez pas dans un cours de yoga pour pratiquants expérimentés. Un bon professeur devrait d’ailleurs, après un petit questionnaire, vous le déconseiller. Voyez également si le cours de yoga est plus orienté « étirements » (stretching) ou « relaxation ».

Choisissez avec soin le type de cours que vous allez suivre. Si vous voulez pratiquer un yoga plus orienté vers la forme physique (fitness) choisissez en conséquence.

Si vous visez vous-même l’expertise dans le yoga

Si vous souhaitez apprendre le yoga dans le but de devenir vous-même un expert et pourquoi pas l’enseigner à votre tour, vous devez choisir votre cours avec une attention encore plus grande et privilégier un centre dédié à ce type d’enseignement. Il vous faudra alors un professeur de « haut niveau » ayant de solides connaissances, en plus de l’aspect physique, du côté « spirituel » associé au yoga comme la méditation par exemple.

Avant de commencer le yoga, une visite médicale s’impose

Un dernier conseil important : si vous souffrez d’un handicap quel qu’il soit ou si vous avez des problèmes respiratoires, il est fortement recommandé de consulter un médecin avant de vous lancer dans la pratique du yoga. Si vous n’avez pas de problème particulier, un petit check-up ne vous fera de toute façon pas de mal.

Crédit image : © SFO-BCN (Jennifer Woodard Maderazo) - Flickr

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • se renseigner pour le yoga

Articles similaires susceptibles de vous intéresser :

  1. Acceptez de recevoir gratuitement 4 Vidéos pour vous initier
    à La Méditation… Vous allez être étonné !
  2. (Requis)
  3. (E-mail valide requis)
  4. Votre vie privée est respectée et votre e-mail protégé


Rédiger un commentaire :

*