1. Acceptez de recevoir gratuitement 4 Vidéos pour vous initier
    à La Méditation… Vous allez être étonné !
  2. (Requis)
  3. (E-mail valide requis)
  4. Votre vie privée est respectée et votre e-mail protégé

Entraînement à la relaxation, petit résumé

Relaxation Training

Les athlètes s’entraînent bien, pourquoi ne pas s’entraîner à se relaxer

Lorsqu’un athlète prépare un marathon, il court tous les jours, est à l’écoute des réactions de son corps et soigne particulièrement son alimentation. Cela s’appelle tout simplement l’entraînement.

Dans notre société, l’entraînement est partout. Les élèves s’entraînent pour être performants à l’école, les employés s’entraînent pour plus d’efficacité dans leur travail, certains pratiquent un entraînement physique alors que d’autres subissent un véritable entraînement sportif, parfois de haut niveau. Ce ne sont là que quelques exemples.

Alors, pourquoi ne pas entreprendre un entraînement à la relaxation ? Si être détendu, c’est important pour vous, dans votre vie, vous devez aussi vous y entraîner, vous y former.

S’entraîner à la relaxation, c’est un défi

Apprendre à se relaxer, c’est un véritable défi. Les challenges de la vie, toujours plus grands, font que nous sommes parfois submergés de stress et qu’il nous est de plus en plus difficile de nous détendre. Ne serait-il donc pas temps de s’entraîner un peu à la relaxation ?

Les exercices pour apprendre à se relaxer vont de pair avec la thérapie par la relaxation, plus communément appelée sophrologie. Il est en fait difficile de parler du premier sujet sans aborder l’autre du moins dans l’esprit, si ce n’est verbalement.

L’entraînement par la respiration contrôlée est l’exercice le plus utilisé

De nos jours, beaucoup de techniques d’entraînement à la relaxation sont à notre disposition, la plus connue reposant sur des exercices de respiration (respiration contrôlée). Il s’agit bien, non pas d’une thérapie, mais d’un véritable entraînement pour agir sur le processus de respiration et respirer ainsi de façon plus efficace lorsqu’un facteur de stress survient.

À l’inverse, une thérapie ou un soin est un acte bien ciblé que l’on utilise pour répondre de façon cognitive lorsqu’un facteur de stress spécifique a été identifié. En d’autres termes, l’entraînement ou les exercices ont une action préventive alors que la thérapie a une visée plus curative.

L’entraînement à la relaxation est dans la pratique le plus souvent simple et assez rapide à mettre en œuvre. Cela finit par agir dans notre corps comme une sorte de réponse naturelle au stress dont nous sommes l’objet.

Avec l’entraînement, votre corps finira par lutter automatiquement contre le stress

En fonction d’un stimulus de stress, les réactions musculaires ou respiratoires se font peu à peu naturellement créant ainsi un environnement plus détendu. En réponse à un stress, ce cycle positif se répète, un peu comme un réflexe répondant de façon automatiquement de façon profitable. Plus vous êtes entraîné, mieux votre corps réagit au stress par de véritables actions d’auto-défense.

L’entraînement à la relaxation est donc bénéfique en agissant peu à peu sur le corps et le mental. Pour accélérer votre entraînement, ces vidéos d’initiation sont à votre disposition.

Articles similaires susceptibles de vous intéresser :

  1. Acceptez de recevoir gratuitement 4 Vidéos pour vous initier
    à La Méditation… Vous allez être étonné !
  2. (Requis)
  3. (E-mail valide requis)
  4. Votre vie privée est respectée et votre e-mail protégé


Rédiger un commentaire :

*