1. Acceptez de recevoir gratuitement 4 Vidéos pour vous initier
    à La Méditation… Vous allez être étonné !
  2. (Requis)
  3. (E-mail valide requis)
  4. Votre vie privée est respectée et votre e-mail protégé

Comment fonctionnent les battements binauraux

Comment fonctionnent les sons binauraux

Les battements binauraux (ou sons binauraux), c’est quoi ?

Les battements binauraux ont été découverts en 1839 par Heinrich Wilhelm Dove. Cependant, Dove, agissant plus en observateur, n’a pas réalisé tout le potentiel de la technologie des sons binauraux. Ce n’est que 134 ans plus tard que Gerald Oster a écrit un article intitulé « Auditory Beats in the Brain » (Battements auditifs dans le cerveau) qui a été publié dans « Scientific American » en 1973.

Il a été exposé qu’un battement binaural se produit dans le cerveau si on applique des ondes sinusoïdales de fréquences légèrement différentes simultanément sur les deux oreilles. Cet effet de battement est créé par le cerveau lui-même et cela est dû en grande partie à la structure du cerveau et à ce qu’on pourrait appeler son « câblage interne ».

Ces battements binauraux sont des réponses du tronc cérébral. Ils sont produits par le noyau olivaire supérieur de chaque hémisphère du cerveau et sont provoqués par l’interaction des deux impulsions différentes.

L’état alpha (ou rythme alpha) induit par les sons binauraux

La différence de fréquence des deux tonalités se situe entre 1 et 30 Hz. Prenons pour l’exemple une différence de 10 Hz entre les deux tons. Cette différence de 10 Hz est perçue par le noyau olivaire supérieur du cerveau comme un battement. Le cerveau a tendance à résonner en réponse à la même fréquence que les stimuli auditifs perçus. Dans notre exemple, ce serait 10 Hz qui est la fréquence de l’état alpha.

L’état Thêta (ou rythme thêta) généré par les sons binauraux

Dans le cas d’une fréquence binaurale de 5 Hz, le cerveau se mettra à entrer en résonnance avec cette fréquence et produira des ondes cérébrales thêta.

L’état Delta (ou rythme delta) provoqué par les sons binauraux

En cas de battement binaural de 3 Hz, ce sont les ondes cérébrales delta qui seront détectées par le cerveau.

Les ondes cérébrales alpha, thêta et delta sont reliées à des états modifiés de conscience qui peuvent être utilisés pour reprogrammer le subconscient, éliminer les schémas de pensées négatives et soulager la charge émotionnelle liée à certains souvenirs.

La mise en application des sons binauraux est toute simple

Pour faire simple, cela signifie qu’il vous suffit de vous relaxer, de mettre des écouteurs stéréo et de laisser votre cerveau se synchroniser avec la fréquence du battement binaural pour pouvoir observer des changements mesurables tant dans votre esprit que dans votre corps.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • comment marche les battements binauraux

Articles similaires susceptibles de vous intéresser :

  1. Acceptez de recevoir gratuitement 4 Vidéos pour vous initier
    à La Méditation… Vous allez être étonné !
  2. (Requis)
  3. (E-mail valide requis)
  4. Votre vie privée est respectée et votre e-mail protégé


Rédiger un commentaire :

*