1. Acceptez de recevoir gratuitement 4 Vidéos pour vous initier
    à La Méditation… Vous allez être étonné !
  2. (Requis)
  3. (E-mail valide requis)
  4. Votre vie privée est respectée et votre e-mail protégé

8 minutes de méditation pour obtenir un calme intérieur propice à des changements dans votre vie

8-minutes-de-meditation-228x215

8 minutes de méditation

Comment définir la méditation

Tout d’abord, comment définir la méditation, cette activité à laquelle de plus en plus de gens s’adonnent aujourd’hui ? On utilise le plus souvent le terme méditation pour désigner un état particulier de concentration intense tourné vers un objet de pensée ou plus généralement sur soi. Le sujet essaie de se concentrer « vers l’intérieur ». Ses origines sont issues de l’hindouisme. Elle est pratiquée depuis l’antiquité dans les pays de culture et de religions orientales, mais maintenant le monde occidental s’est ouvert à cette pratique.

Beaucoup s’adonnent à la méditation pour leur développement personnel, pour atteindre une espèce d’unisson avec Dieu, pour tenter d’obtenir la paix de l’esprit et une meilleure santé.

Les occidentaux pratiquent de plus en plus la méditation

De nombreux occidentaux pratiquent la méditation, au moins sous l’une de ses formes et selon les magazines spécialisés, chacun peut trouver un type de méditation qui lui convient.

En novembre 2005, Victor Davich a publié un ouvrage qui parle précisément de la « Méditation en 8 minutes ». En étudiant ce livre avec attention, on fait de nombreuses découvertes sur la méditation et tout ce qu’elle permet d’obtenir en seulement 8 minutes.

Les questionnements sont normaux lorsque l’on débute

Presque tous les débutants qui se lancent à la découverte d’une pratique encore inconnue ont à son égard des questions récurrentes, des espoirs et des doutes. Il y en a qui s’imaginent qu’en commençant à méditer, ils vont être « illuminés » comme par miracle. D’autres mettent la méditation au même niveau qu’un simple exercice ou un régime alimentaire qu’ils auraient tentés puis laissé tomber par le passé. Si vous êtes dans ce cas, ne vous étonnez pas, c’est normal quand on débute.

Faites table rase de vos idées

L’idéal est de dresser la liste de toutes vos attentes, positives comme négatives et une fois cela fait, de l’effacer pour partir sur une base « vierge ». Si vous souhaitez essayer le programme de méditation en 8 minutes, vous devrez commencer par appréhender « une minute à la fois ».

Réfléchissez-y à deux fois si vous pensez que la méditation est une activité « simple ». Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué, mais votre esprit est toujours en activité, errant çà et là, rendant la concentration difficile. Selon Victor Davich, vous devez porter votre attention sur votre respiration. Il s’agit de la toute première étape pour méditer. Inspirez et expirez très profondément. Si vous faites cela régulièrement, vous pourrez parvenir à un bon niveau de méditation.

Si vous perdez le fil, recentrez-vous en douceur

Une petite astuce, si vous sentez votre esprit s’égarer et vous surprenez à penser à autre chose : recentrez-vous sur votre respiration. Pensez que la méditation est avant tout une question de concentration et si vous sentez que votre esprit dévie, il suffit de revenir en douceur dans le droit chemin. Ne vous découragez pas au premier échec et continuez simplement votre pratique. La perfection vient par la pratique dit une diction populaire, ne l’oubliez pas. Si vous abandonnez facilement, alors vous serez seulement un « perdant ».

Vous avez droit à quelques minutes de paix

La méditation peut vous aider à obtenir la paix de l’esprit. Lorsque l’on est confronté aux problèmes de travail, de famille et à tout ce qui se passe dans le monde entier, on doit s’accorder au moins quelques minutes de paix. Ne laissez pas passer cette chance pour votre développement personnel, ça ne coûte rien.

Articles similaires susceptibles de vous intéresser :

  1. Acceptez de recevoir gratuitement 4 Vidéos pour vous initier
    à La Méditation… Vous allez être étonné !
  2. (Requis)
  3. (E-mail valide requis)
  4. Votre vie privée est respectée et votre e-mail protégé


Rédiger un commentaire :

*